top of page

EFT, c'est quoi ?

L'Emotional Freedom Technique (littéralement : « Technique de liberté émotionnelle»), abrégée en EFT, représente une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig. Selon son auteur, l'EFT porte une valeur de psychothérapie. L'EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par l'entretien thérapeutique et la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite "méridienne".

Gary Craig

L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy, Thérapie du champ mental ), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. 

 

Par la suite, Gary Craig, le créateur de l’EFT, suit la formation de Callahan et applique cette méthode à ses patients. Au fil des années, il la simplifie en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter. L’EFT vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle. L'EFT est surtout utilisée en psychothérapie et en coaching.

 

À un niveau de base, cette technique est simple, facile à utiliser. Elle a pour objectif de gérer les émotions perturbatrices du quotidien : peur, tristesse, colère... sous toutes leurs déclinaisons, et toute douleur d'origine émotionnelle. Selon les praticiens de la méthode, l'EFT est capable d'apaiser en quelques minutes et de donner une sérénité de vie appréciable en cas d'utilisation régulière.

bottom of page